L’été, c’est la saison préférée des moustiques. Tous ne véhiculent pas des virus dangereux comme le zika, la malaria ou la fièvre jaune, bien sûr. Mais mieux vaut se prémunir contre leur cortège de boutons et de démangeaisons.

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus piquées que d’autres ?

Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas lié au caractère plus sucré du sang ou de la peau, mais à l’existence de mécanismes physiologiques différents d’une personne à l’autre. Ceux-ci conduisent le corps à dégager une odeur indécelable pour notre odorat, mais susceptible d’attirer les moustiques.

Des études ont également montré que les jeunes enfants et les personnes âgées étaient plus souvent piqués : c ‘est simplement dû au fait qu’ils sont moins vigilants et rapides.

Pourquoi réagit-on aux piqûres ?

Pour aspirer le sang, le moustique introduit une aiguille dans un capillaire sanguin. Et pour mieux ingérer, il injecte sa salive. C’est ce corps étranger qui produit une réaction plus ou moins forte.

Mais à force d’être piqué, le corps se crée une certaine immunité.

Quelle est la meilleure protection ?

Dans les zones sèches qui ne sont pas densément peuplées en moustiques, vous pouvez vous contenter d’une lotion pour le corps.

Les produits anti-moustiques les plus efficaces contiennent les plus fortes fortes concentrations d’un de ces 4 principes actifs : DEET, IR3535, KBR3023, PMBRBO.

Ils sont associés à des produits naturels comme la citronnelle ou le géranium. Une protection anti-moustiques est valable environ 8h.mais plus on en met, plus c’est efficace. si les moustiques sont nombreux, utilisez un spray pour vêtements qui a une action insecticide immédiate. Imprégnez-en aussi les moustiquaires.

Comment protéger au mieux les petits ?

Pas d’anti-moustiques sur la peau des bébés de moins de trois mois ! Pour les autres, on peut, en évitant bien yeux et muqueuses.

Dans tous les cas, commencez par bien couvrir toutes les parties du corps avec des vêtements : évitez les manches courtes et les shorts.

Que faire en cas d’allergies ou de surinfection des boutons ?

Si un bouton de moustique devient suppurant et infecté, nettoyez la zone à l’eau tiède et au savon, et épongez doucement. Appliquez une crème antibiotique. Si l’enfant ou l’adulte ne peut s’empêcher de gratter, posez une gaze ou un pansement lâche.

Nettoyez et mettez de la crème trois fois par jour. Si cela ne s’améliore pas après trois jours, consultez, il ne s’agit peut-être pas d’une piqûre de moustique.